Logiciel pour GPSDO

GPSO pcbMa précédente référence de fréquence 10 MHz étant tombée en panne, se posait la question de la réparer ou de passer à autre chose.
Après réflexion, j'ai décidé de me doter d'une référence 10 MHz disciplinée par GPS (GPSDO) afin d'obtenir la meilleure précision possible.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé des produits tout faits à des prix abordables et quelques descriptions de réalisations amateurs.

J'ai retenu l'option de réaliser la version proposée par DL4ZAO/DL7UKM. D'une part parce qu'il existe une description détaillée (en allemand) et que l'auteur proposait le circuit imprimé à un prix correct, et d'autre part pour apprendre d'après la formule "Build and learn".
Le montage s'articule autour d'un Arduino Nano et un logiciel est proposé par Michael DL7UKM. Raison de plus pour mon choix, ayant maintenant une bonne connaissance de cette plateforme.

Lire la suite...

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Base de temps au Rubidium

RubidiumPossédant plusieurs appareils de mesure, ( fréquencemètre, banc de mesure, analyseurs de spectre ) j'ai souvent été confronté à la précision de leur calage en fréquence qui est variable dans le temps et d'un appareil à l'autre.
J'ai donc souhaité me doter d'une horloge étalon qui me permettrait d'avoir la précision la plus importante possible à un coût raisonnable. Un pilote au Rubidium a été choisi pour sa disponibilité chez les brockers sur Internet, sa précision et son faible coût.

Lire la suite...

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

LC-mètre à PIC

LCmeter finishedVoici la description d'un capacimètre, inductancemètre simple à réaliser à base d'un microcontrôleur PIC. La simplicité ne sacrifie pas à la précision qui est plus que suffisante pour des besoins amateurs et supérieure à bon nombre d'appareils du commerce nettement plus onéreux.

Ce montage a les caractéristiques suivantes:
- gamme de mesure de 0 à 838 nF et 0 à 83.88mH.
- précision +/- 1%
- circuit imprimé ne nécessitant pas de fils de raccordement.
- utilisation d'un boîtier facilement trouvable.
- utilisation de composants classiques.

Lire la suite...

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Générateur 2 tons

2tone good

L'originalité de cette description tient au fait que la génération des tonalités BF est faite à l'aide d'un DDS. Et ceci non pas en utilisant un circuit intégré spécial, mais de composants simples à trouver dans les fonds de tiroir.

Les caractéristiques principales de ce montage sont :

- Génération de 2 fréquences 800 + 1000 Hz ou 400 + 2600 Hz (par déplacement d'un cavalier)

- Génération d'une fréquence unique de 1000 Hz

- Niveau de sortie réglable d'un niveau min. de 100 mV cc sur 600 Ohm, soit 35,4 mV eff. en monofréquence ou 25,0 mV eff. en 2 tons

- Pureté spectrale entre 0,3 et 150 kHz sup. à 50dB

- Distorsion inf à 0,01% (en monofréquence)

- Alimentation par pile de 9V, consommation 8 mA soit 50 heures de fonctionnement avec une pile alcaline.

- Commutation PTT automatique à la mise en marche.

Lire la suite...

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Sous-catégories

VNWA
Nombre d'articles :
1

Derniers produits