DC-DC-2DC-DC-1

Symptôme :

Après quelques années de fonctionnement, le TS850 présente parfois des instabilités dans la puissance de sortie du TX. Elle peut varier pour diminuer aux bouts de quelques minutes, puis remonter ou rester faible.

Analyse :

Il y a plusieurs causes possibles à ce phénomène, nous ne traiterons ici que de la cause liée à l' ALC du fait d'une instabilité de la tension d'ALC. Les autres causes possibles seront traitées ailleurs sur ce site.

La platine RF-UNIT est divisée en plusieurs platines, une d'elle la X44-3120-00 (B/4) est plus petite que la platine principale RF UNIT et supporte la fonction ALC qui est câblée sur une petite platine verticale référencée X59-1100-00. Cette platine génère la tension d'ALC de -6,1V à partir du +12,5V. Cette fonction est remplie par un multivibrateur astable utilisant 3 transistors, et un redresseur double alternance à l'aide de 2 diodes. Deux capacités C626 et C628 filtrent la tension d'ALC, la diode Zener D605 limite la tension de sortie à -6,1V. 

Si vous avez un minimum de connaissances techniques et de soin, vous pourrez dépanner vous-même cette platine.

Dépannage :

Commencez par mesurer cette tension d'ALC qui doit être proche de -6,1V sur la pin 1. Elle devrait être stable dans le temps et en utilisation du TX. Si ce n'est pas le cas, il est temps de sortir le fer à souder !

Commencer par remplacer les résistances R2 et R3 de 22kOhms par des 18 kOhms. Bien souvent cette modification suffit, notamment lorsque le transceiver est branché sur une alimentation de faible tension (12V). Sinon, tous les autres composants peuvent tomber en panne, mais l'expérience montre que le plus souvent, ce sont les transistors, les diodes et les capas qui flanchent. Ces capas ne se trouvent pas sur la platine ALC elle-même mais sur la platine principale. Même si vous constatez qu'elles ne sont pas (encore) en cause, changez les car elles finissent par fuir et lâcher ...

Ci-dessus, le schéma de la platine DC-DC et l'implantation des composants (cliquez dessus pour les agrandir). A noter que les condensateurs C626 et C628 sont représentés à l'envers sur le schéma, mais correctement montés sur le circuit !

Comments est propulsé par CComment

Derniers produits