atmos vignetteMon premier GR20 complet date de 2011 et pour préparer mon second d'août 2017, j'ai préparé quelques documents.
Les voici, ainsi que quelques conseils.

Ma check-liste GR20
Voici une check-liste que j'ai réalisée pour mon second GR20. Elle peut être utile....
Télécharger la check-liste aux formats : PDF ou ODS . Celle au format ODS permet de saisir le poids de chaque élément et d'en faire le total.

Quelques conseils :
- ne partez pas seul mais avec au moins une personne de votre niveau et que vous connaissez bien. Vous pourrez ainsi partager les joies, les peines, le portage et vous motiver l'un l'autre.
- ne partez pas avec des chaussures neuves ou peu utilisées. D'abord pour les "casser", et ensuite pour découvrir leurs défauts.
- testez tout votre équipement en condition réelle AVANT de partir.

- vos pieds sont votre assurance vie pour finir le GR20 !! Préparez les en les massant pendant 3 semaines avant le départ avec la pommade AKILEINE NOK et chaque matin pendant votre randonnée. Très efficace, zéro ampoule !
- choisissez un sac à dos suffisamment grand pour tout y loger. (65 l pour ma part). Ne charger rien à l'extérieur, pour éviter de rester accroché aux rochers et pour tout protéger en cas de pluie.
- allégez votre sac au maximum, n'emportez que ce qui est indispensable ! Un savon par exemple suffit pour l'hygiène et la lessive, un tube de dentifrice entamé pour 2, etc... (voir ma check-liste)
- apprenez à régler et remplir votre sac à dos. Sur le GR20 j'ai vu de tout et ai dispensé pas mal de conseils qui ont changé la vie de certains...
- enfermez toutes vos petites affaires dans des sacs ZIP étanches, les vêtements propres dans un grand sac plastique. Prévoyez des sacs plastique en rab pour emballer ce qui est mouillé ou sale.
- emportez avec vous une boîte d'épingles à nourrice. Elles sont légères et servent à TOUT ! Étendre le linge qui ne s'envolera pas, réparer un sac ou un vêtement, etc...
- ayez toujours de l'eau et un repas d'avance !
- hydratez vous constamment pour éviter les crampes et autres problèmes. Certains jours, nous avons consommé plus de 8 l ...
- faites des étirements avant et après chaque étape. Votre corps vous dira merci !
- allez à votre rythme et écoutez votre corps. Reposez-vous quand c'est nécessaire !
- emportez un bon duvet et un bon matelas. Ils vous assureront une bonne nuit et un repos efficace. Couchez-vous de bonne heure et reposez-vous au maximum.
- utilisez des bâtons de marche. Ils soulageront beaucoup vos articulations dans les descentes et éviteront les chutes dans les montées. Apprenez à vous en servir si vous n'en avez jamais utilisé.
- respectez la montagne et la nature ! Ne jetez rien et ramassez ce qui traîne. Ne vous lavez pas avec du savon dans les rivières et évitez de vous baigner avec de la crème solaire !
- ne prévoyez pas un timing trop juste. Si vous comptez le faire en 10 jours, prévoyez en 2-3 de plus. La météo ou les incendies peuvent vous bloquer et vous entrerez dans la zone rouge qui pousse certains à vouloir terminer à tout prix au risque de se mettre en danger !
- partez tôt pour arriver de bonne heure aux refuges et pour vous installer correctement, laver votre linge, vous reposer et également éviter la chaleur et les orages.
- partez avec suffisamment d'argent. Les refuges n''acceptent pas les cartes bancaires et il n'y a aucun distributeur de billets, sauf à quitter le GR20 et aller à Corte.
- attendez-vous à dépenser plus que vous ne le pensiez. "Sur le GR, tout est cher".
- soyez prêt à affronter la rusticité et parfois même l'insalubrité des toilettes et douches. Le GR20 n'est pas fait pour les délicats !
- n'écoutez pas (trop) les conseils des autres randonneurs sur l'étape à venir et les temps donnés. De toute façon, 10 randonneurs vous donneront 10 avis différents pour la même étape !
- EXIGEZ des reçus pour vos paiements de bivouac afin de faire cesser les pratiques frauduleuses de certains "pseudo-gardiens".
- le réseau SFR fonctionne NETTEMENT mieux sur le GR20 que celui d'ORANGE. Nous l'avons constaté tout au long du trajet.
- et enfin, prenez le temps de profiter des paysages et de ce que la Corse offre de meilleur ! Cela compensera tout le reste...

Etapes du GR20
J'ai réalisé les profils altimétriques et les cartes de chaque étape à l'aide des outils proposés sur le site geoportail et celui-ci. Mes cartes peuvent remplacer un topoguide. Vous pourrez jeter (ou donner) une page tous les jours... 
J'ai préparé 2 fichiers regroupant toutes les étapes du GR20 Nord et du GR20 Sud.
Ci-dessous, tous les fichiers individuellement.

Etape 1 : Calenzana -> Ortu di u Piobbu 

 etape1 calenzana ortudipiobbu carte
Profil altimétrique Carte au format PDF

Etape 2 : Ortu di u Piobbu - Carrozzu 

 etape3 carrozzu asco carte
Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 3 : Carrozzu -> Asco

 etape3 carrozzu asco carte
Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 4 : Asco -> Tighiettu

 etape4 asco tighettu carte  
Profil altimétrique  Carte au format PDF  

Etape 5 - Tighiettu -> Vergio

etape5 tighiettu vergio  carte
 Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 6 - Vergio -> Manganu

etape6 vergio manganu  carte
 Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 7 :  Manganu -> Pietra piana

 etape7 manganu Pietrapiana carte
 Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 8 : Pietra piana -> Onda

etape8 pietrapiana onda etape8 pietrapiana onda normal  carte
Variante - Profil altimétrique Normal - Profil altimétrique Carte au format PDF

Etape 9 : Onda -> Vizzavona

etape9 onda vizzavona  carte
 Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 10 : Vizzavona -> Capanella

 etape10 vizzavona capanella  carte
Profil altimétrique  Carte au format PDF

Etape 11 : Capannella -> Prati

 etape11 cappanella prati  carte
Profil altimétrique   Carte au format PDF

Etape 12 : Prati -> Usciolu

 etape12 prati uscciolu  carte
Profil altimétrique   Carte au format PDF

Etape 13 : Usciolu -> Asinau

 etape13 usciolu asinau  carte
Profil altimétrique   Carte au format PDF

Etape 14 : Asinau -> Paliri

 etape14 asinau paliri etape14 asinau paliri normale  carte
 Profil altimétrique voie alpine Profil altimétrique voie normale  Carte au format PDF

Etape 15 : Paliri -> Conca

 etape15 paliri conca  carte
Profil altimétrique   Carte au format PDF

Derniers produits