Notre GR20 en 2017

gr20 vignetteAprès mon premier GR20 en 2011, je m'étais dit que pour mes 60 ans je le referais bien en compagnie de mon fils Valentin pour vivre une belle aventure en commun.
Ceci a été possible en août 2017 à l'aube de mes 61 ans, et cet article est une série de souvenirs de notre parcours du GR20 en 10 jours. Merci à lui de m'avoir consacré ces 10 magnifiques journées.

Le GR20, c'est 180 km à travers la montagne corse. C'est aussi 14300 m de dénivelé positif. Alors, ça se prépare un peu...
- avant le départ, j'avais préparé des fiches avec le profil altimétrique et des cartes 25/1000 par étapes. Cela a permis à Valentin d'évaluer chaque étape et de nous situer dans la journée.
- j'avais également préparé une check-liste qui s'est avérée parfaite. Rien ne nous a manqué et nous n'avions rien de trop, à part peut-être un surplus de sachets de poudre protéinée avec lesquelles nous sommes revenus. La check-liste et les cartes sont disponibles dans cet article.

Monte d'Oro - boucle

Randonnée qui décrit une boucle au départ du col de Vizzavona et qui passe par le sommet du Monte d'Oro. C'est un parcours long, technique et fatiguant.
La montée se fait par la cascade des Anglais en suivant le GR20 puis sa variante qui passe par le sommet du Monte d'Oro (2389m). A environ  2000m d'altitude, il ne faut pas rater la bifurcation à droite pour quitter le GR20 et emprunter la variante balisée en jaune. Plus loin, il faudra franchir un ravin et s'aider des mains. L'accès au sommet est un peu technique et les personnes sujettes au vertige devront s'abstenir...
Le retour s'effectue par l'autre versant en passant par "la Scala" qui est une descente vertigineuse souvent encore enneigée en août. Le suite est plus simple dans la forêt jusqu'au col.

 Carte au 25/1000ème au format PDF.

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Technique 16,5 km +1800 m -1800m Col de Vizzavona 8-9 h GR20 (blanc/rouge)et variante (jaune)

Bastelica - Lac de Vitalac

vitalac 040617 vignetteRandonnée au départ du haut du village de Bastelica pour se rendre au lac de Vitalac en passant par les bergeries de Latina.
Le parcours débute soit en haut du village et emprunte à son début la piste qui mène à la passerelle près de la fontaine de Verga, soit à cette passerelle si votre véhicule peut emprunter la piste. Le balisage est plus que discret voire absent, il faut dés le départ après la passerelle bifurquer sur un petit sentier à gauche et ne pas suivre le balisage jaune pour traverser le fleuve Prunelli sous peine de se retrouver aux bergeries de Mezzaniva !
Le sentier passe par les bergeries ruinées de Latina et traverse à 2 reprises le Prunelli sur sa partie supérieure, le lac de Bracca étant la source du Prunelli.
Une source résurgente jaillit dans le lac sur sa partie gauche.
Carte 25/1000ème au format PDF

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Facile 8,5 km +1240m -220m Haut du village de Bastelica 3h30 Cairns

Renoso - Vizzavona par bocca Palmente

palmente 300717 vignetteUne des variantes pour rejoindre le col de Vizzavona au départ du sommet du Monte Renoso.
Le tracé passe par le lac de Bastani, et il suit le GR20 entre les bergeries de Capanelle et le col de Palmente. Dans la descente du col de Palmente, il faut quitter le GR20 et prendre l'embranchement fléché "Col de Vizzavona" et le suivre dans la forêt de Vizzavona. (marquage jaune)
Plusieurs points d'eau sur tout le trajet.
Carte au 25/1000 ème au format PDF.

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Long mais facile 17,5 km +600m -1638m Sommet du Renoso 6h30 Cairns et balisage GR20

Vizzavona - Renoso par les Pinzi Corbini

renoso 290717 vignetteLe départ de cette randonnée s'effectue au niveau du pylône TDF au col de Vizzavona où l'on peut garer la voiture. Elle passe par les bergeries des Pozzi où l'on peut (doit) se charger en eau fraîche, car il n'y a pas d'autre point d'eau sur tout le chemin !
Le sentier passe au pied de la Punta dell'Oriente où il faut bifurquer à droite pour rejoindre les Pinzi Corbini qui est un passage assez technique. Sujets au vertige s'abstenir !
On longe ensuite la crête pour passer au dessus du lac de Bastani et enfin rejoindre le sommet à 2352 m.
Quelques cairns balisent le sentier et un marquage violet provisoire à partir de l'Oriente, mais qui semble être renouvelé tous les ans, dans les Pinzi Corbini facilitent le repérage. Attention à ne pas suivre ce marquage qui redescend sur l'autre versant pour aller aux bergeries de Capanelle.

Le retour peut se faire par le même chemin (déconseillé par temps de pluie), ou par les bergeries de Capanelle et le GR20 par le col de Palmente.
Carte 25/1000ème au format PDF

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Technique 8.5 km 1240 m Pylône TDF Vizzavona 4-5 h Cairns et taches violettes

Le GR20 - préparation et conseils

atmos vignetteMon premier GR20 complet date de 2011 et pour préparer mon second d'août 2017, j'ai préparé quelques documents.
Les voici, ainsi que quelques conseils.

Ma check-liste GR20
Voici une check-liste que j'ai réalisée pour mon second GR20. Elle peut être utile....
Télécharger la check-liste aux formats : PDF ou ODS . Celle au format ODS permet de saisir le poids de chaque élément et d'en faire le total.

Quelques conseils :
- ne partez pas seul mais avec au moins une personne de votre niveau et que vous connaissez bien. Vous pourrez ainsi partager les joies, les peines, le portage et vous motiver l'un l'autre.
- ne partez pas avec des chaussures neuves ou peu utilisées. D'abord pour les "casser", et ensuite pour découvrir leurs défauts.
- testez tout votre équipement en condition réelle AVANT de partir.

Derniers produits