8 septembre 2017
Appelé par Jean-Luc début août pour un essaim à Bocognano dans une maison inoccupée. Je n'ai pu m'y rendre que le 8 septembre.
Il s'agit d'un petit essaim entre un volet et une fenêtre. La grappe est resserrée sur 3 petits pains alors qu'il y en a 7 grands bâtis mais vides. Les abeilles sont comme endormies et je ne trouve AUCUNE réserve de miel, peu de pollen et très très peu de couvain. La nature est en stress hydrique, aucune floraison et la colonie a dû souffrir, la reine a arrêté la ponte ou il y a eu essaimage peu avant...
Je découpe les 3 pains où il y a un peu de couvain que je mets sur 3 cadres de hausses dans une haussette 5 cadres + 1 cadre vide entièrement gaufré + 1 cadre à étirer.
Quelques rares abeilles battent le rappel et toutes celles qui sont dans la ruche se mettent en grappe et ne bougent plus, elles ne ressortent pas...
Aucune agressivité, les abeilles se laissent faire... 
Je laisse la haussette sur place et pose un nourrisseur avec 1/2 l de sirop 50/50.
Il fait encore bien jour et je prévois de revenir pour récupérer la ruchette.

11 octobre 2017
La 1ère fournée de sirop ayant été consommée, Jean-Luc en a préparé une autre le matin même. Le soir, le nourrisseur était vide !
Une grappe d'abeilles s'était formée sur le rideau d'une fenêtre de la chambre, d'autres gisaient au sol... Toutes amorphes !
J'ai récupéré le maximum possible de celles qui étaient sur le rideau et les ai secouées au dessus du trou du nourrisseur. Elles battent le rappel, mais je ne vois pas les glandes de Nasanov.... Je les force à rentrer avec un peu de fumée et remballe tout.
Installation au rucher à Sarrola à 21h30 et rajout d'un litre de sirop 50/50.
Le lendemain, le sirop a été consommé ! Petite activité.

15 octobre 2017
Ouverture pour voir si la colonie est en bonne santé.
Population plus importante qu’initialement estimée. Le sirop a été transformé en miel et a été stocké sur 2 cadres. Les cireuses ont bien travaillé et ont étiré les cadres. Il y a des œufs, la reine est donc bien présente !
Les abeilles tiennent bien les cadres et ne sont pas agressives. Petit soleil d'artifice observé un peu plus tard. Elles rentrent du pollen.
Remplacement du cadre en cours de construction par un cadre entièrement bâti réalisé à partir des pains récupérés sur cette colonie. Il est intercalé entre celui du couvain et celui contenant le plus de réserve de miel.
Rajout d'un peu de sirop 50/50.

29 septembre 2017
Remplacement de la haussette par une hausse 9 cadres. Ajout d'un cadre entièrement bâti et vide et d'une partition. Il y a donc 6 cadres.
La ponte a repris et 2 cadres ont du couvain operculé. Réserve de miel.
Petit soleil d'artifice après ce changement.

10 octobre 2017
Belle activité, la plus belle du rucher ! Rentrée de pollen.
Vols de reconnaissance de nouvelles abeilles, il y donc des naissances régulières...

14 octobre 2017
Belle météo et belle activité.
Pose d'un couvre-cadre percé avec un nourrisseur. 25cl de sirop 50/50. Permutation de 2 cadres.

3 novembre 2016
Belle activité. Ouverture pour contrôle de l'activité et de la place restante.
Il rest de la place sur plusieurs cadres, pas de nécessité d'extension.