Le mot "propolis" vient du grec ancien et signifie " en avant de la cité ". Les anciens ayant remarqué que les abeilles réduisaient les entrées des ruches avec cette substance.

La propolis est un mélange fabriqué par les abeilles pour colmater toutes les fuites dans la ruche. Elles s'en servent également pour enrober les cadavres d'intrus morts qu'elles ne peuvent pas éliminer en les sortant de la ruche. (gros insectes, souris, etc...) Les propriétés antivirales et antimicrobiennes de la propolis leur permettent également de garder une ruche saine.

La propolis est récoltée sur les résines et bourgeons des arbres et plantes. Pour le colmatage, l'abeille utilise un mélange de propolis et de cire. La constitution finale de la propolis récoltée dans la ruche serait donc de 50% de résine, 30% de cire, 10% d'huiles essentielles et 5% de pollen. (source Wikipedia)

Du fait de ses qualités citées plus haut, la propolis a des effets bénéfiques sur la santé des hommes et des animaux. Elles peut être utilisée pure ou sous forme d'extrait. Les principales utilisations sont en oto-rhino-laryngologie (angines, pharyngites, rhinites, sinusites, otites), stomatologie (stomatites, gingivites, infections dentaires) et en dermatologie.

Pour réaliser une teinture de propolis, il est recommandé d'utiliser de l'alcool à 70° qui serait le plus adapté pour dissoudre les produits actifs de la propolis. La quantité d'eau contenue dans 70° d'alcool permet également la dilution de produits actifs que l'alcool ne peut diluer.

Formule pour calculer le mouillage de l'alcool, pour obtenir un titrage à 70° à partir de titrage plus important.
http://pharmacie.ma/outils_calcul/calcul_alcool.php?have=95&want=70

Attention, l'alcool étant hydrophile, il est préférable de mesurer le titrage avant la dilution... 

Un excellent article sur la réalisation d'un extrait de propolis a été publié par la FAO. En bas de page, il y a un lien faire un article sur la récolte de la propolis.

Tout est dit... et mieux que je ne le ferais...

Comments est propulsé par CComment